Surtout lorsqu’il neige, le vélo peut être incroyablement amusant (contrairement à la croyance populaire). Notamment lorsque vous êtes rafraîchi par les flocons de neige qui tombent sur votre visage. Mais pour être sûr de ne pas vous geler, voici quelques conseils et astuces pour faire du vélo dans la neige.
Il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements
Comme le corps est stimulé lorsqu’on fait du vélo, il est important de s’habiller chaudement, mais pas au point de transpirer après un court moment. Il est préférable de mettre plusieurs fines couches les unes sur les autres (« principe de l’oignon »), que vous pouvez enlever si nécessaire. Des sous-vêtements fonctionnels, respirants et une veste coupe-vent et imperméable sont par exemple utiles. Les vestes chauffantes sont souvent trop chaudes. Il est également important de garder les mains, les pieds et la tête au chaud.Bien entendu, un casque sous lequel vous pouvez porter une capuche ne doit pas manquer par temps froid. Par ailleurs, certains cyclistes utilisent simplement un casque de ski en hiver, qui est plus chaud qu’un casque de vélo. Les jours de grand froid, vous pouvez par ailleurs porter des lunettes de ski.Conseil : Prenez des boissons chaudes comme du thé ou du café dans une bouteille thermos pour vous réchauffer de l’intérieur si nécessaire.
L'article suivant pourrait vous interesser : Pourquoi et comment acheter un vélo d’appartement ?
Adapter le style de conduite aux conditions
Lorsque la route est enneigée, vous pouvez laisser sortir un peu d’air des pneus pour obtenir une meilleure adhérence à la route. Les virages doivent être pris très lentement et le frein doit être utilisé avec précaution, sinon vous pouvez facilement glisser, surtout lorsque vous roulez sur du gravier, à fortiori sur la neige. Il est préférable dans ce cas d’utiliser le frein arrière et de conduire au milieu de la route. Si vous voulez être sûr, vous pouvez vous procurer des pneus dont les crampons offrent une meilleure adhérence.Il est également important que les câbles de frein soient bien graissés afin qu’ils adhèrent bien même par temps froid. Si vous possédez un vélo électrique, ne laissez pas votre batterie dehors par temps froid, elle risquerait de ne pas démarrer. Enfin, vous devez vous assurer que vous êtes bien vu par les autres. Les lumières et les réflecteurs sur votre vélo et sur vos vêtements sont donc indispensables, notamment en hiver !Conseil : pour éviter que votre antivol de vélo ne gèle, vous pouvez l’asperger d’un spray au téflon.
L'article suivant pourrait vous interesser : Comment apprendre à faire du VTT ?
Entretenir votre vélo
Rouler sur des routes humides ou salées n’est pas bon pour les pièces métalliques de votre vélo. Il est alors important de nettoyer régulièrement le vélo et d’enlever le sel. Les cyclistes doivent aussi prendre soin du cadre de leur vélo. Lorsqu’ils en prennent soin, ils peuvent ainsi prolonger sa durée de vie en le protégeant du froid en hiver grâce à une housse en néoprène. La chaîne a également besoin de beaucoup d’amour en hiver et doit être huilée souvent, de préférence quotidiennement.Il est préférable de garer le vélo dans une pièce sèche. Mais si une telle pièce n’est pas disponible, des zones de stockage couvertes sont aussi appropriées. Moins le VTT est exposé à l’humidité et à la saleté, moins il nécessite d’entretien.Personnellement, je le stocke dans le vestibule de mon appartement. Il reste en sécurité à l’abri du vol de vélo devant la porte d’entrée. Il fait ainsi figure de rempart contre les cambriolages nocturnes (eh oui, on est à Marseille !)
Soyez le premier à commenter